L’industrie pharmaceutique en 2013 : la confiance, la cohérence et la compétitivité

Cette semaine, Hervé Gisserot, nouveau président du LEEM, a présenté à la presse ses vœux et sa feuille de route pour l’industrie du médicament en 2013. Je tiens à saluer le discours volontariste et pertinent d’Hervé Gisserot et à exprimer toute ma confiance en sa capacité de sortir notre industrie de l’ère de soupçon et de restaurer une relation apaisée avec les autorités et les patients.

Le LEEM a déterminé trois fils conducteurs pour 2013 : la confiance, la cohérence et la compétitivité. Le Groupe Innothéra s’associe pleinement à cette démarche.

Le premier enjeu pour l’industrie du médicament est la nécessité de regagner la confiance des consommateurs et des pouvoirs publics. Afin de redresser l’image de l’industrie pharmaceutique, il est essentiel de mobiliser autorités sanitaires, professionnels de santé et industriels du médicament afin que les citoyens retrouvent pleinement confiance dans le médicament.

Le deuxième axe pour 2013 est celui de la cohérence et de la lisibilité des politiques publiques. Pour un secteur hautement régulé comme celui de l’industrie du médicament, il est indispensable de réinstaurer une cohérence entre les politiques de contrôle à court terme et celles de l’attractivité à moyen ou long terme.

Enfin, le troisième axe pour cette année sera celui de la compétitivité. L’industrie pharmaceutique est un moteur de l’innovation au service des patients : elle œuvre au quotidien pour leur apporter les meilleures solutions thérapeutiques. En revanche, dans un contexte de globalisation croissante, il faut rétablir une dynamique de compétitivité et d’attractivité de la France. L’industrie pharmaceutique contribue fortement à la vitalité de l’économie française et elle souhaite retrouver une position de leader sur le marché mondial.

C’est pour toutes ces raisons que nous attendons beaucoup du prochain Conseil Stratégique des industries de santé. Afin d’atteindre pleinement ces objectifs, l’industrie du médicament a besoin d’être soutenue par une volonté politique claire. Nous souhaitons bâtir avec les pouvoirs publics un partenariat basé sur un dialogue ouvert et ambitieux. Nous souhaitons que l’ensemble des acteurs véhicule un message de vérité et de responsabilité autour des médicaments afin de permettre à la France de maintenir son excellence en matière de recherche et de production.

Arnaud Gobet