Les dispositifs médicaux : un moteur de compétitivité pour la France

Les innovations technologiques dans le domaine de la santé représentent une des voies majeures de progrès médical dans les domaines du diagnostic et de la thérapeutique.

L’Industrie du Dispositif Médical (DM) est une filière située au carrefour de la santé, de la technologie et de l’innovation. Un dispositif médical est défini par le Global Harmonization Task Force comme tout « instrument, appareil, équipement, matière ou produit destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme… dans un but de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement ou d’atténuation d’une maladie… et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ».

C’est le fruit d’un travail collectif et transversal faisant interagir des connaissances diverses mais complémentaires du monde de la biologie, de la physique, de l’électronique, de la chimie, de l’ingénierie, etc.

La convergence de ces segments vers l’industrie du dispositif médical est une tendance clé dans l’industrie pharmaceutique. Cette tendance met en lumière l’intérêt français d’investir dans ce domaine, tant en matière de recherche et d’innovation qu’en matière de soutien au développement industriel de ses entreprises.

Le secteur industriel des dispositifs médicaux, en croissance régulière, fait partie intégrante des industries de santé, aux côtés de la pharmacie et des services. Au plan mondial, cette industrie représente plus de 200Md€, soit environ 1/3 du secteur pharmaceutique. La filière du dispositif médical inclut un large panel de segments industriels, y compris la production de textile médical, un des deux piliers de l’activité du groupe INNOTHERA.

INNOTHERA est le seul laboratoire à être présent dans le médicament et dans le textile médical. Le statut de laboratoire pharmaceutique d’INNOTHERA lui permet d’appliquer les connaissances scientifiques et la rigueur liée à la pharmacie au secteur du textile médical, ce qui constitue un atout majeur par rapport à ses concurrents.

Aujourd’hui, la production industrielle de textile médical représente 30% de l’activité totaledu groupe INNOTHERA. Cette industrie, entièrement implantée sur le territoire français, renforce la filière des dispositifs médicaux en France, qui génère déjà un chiffre d’affaires de 15,7 Mds€ et emploie plus de 60 000 personnes.

En regardant les champions du secteur de dispositif médical, on constate la prédominance des entreprises américaines et canadiennes, qui réalisent près de la moitié (45%) du chiffre d’affaires mondial. Les fabricants asiatiquesavec un taux d’export de 50 % supérieur à la moyenne, participent également à la pression concurrentielle mondiale.

Alors que la France – le deuxième producteur d’équipements médicaux en Europe – dispose d’une capacité d’innovation importante dans le domaine du dispositif médical, il lui reste du chemin à parcourir pour être un leader sur le plan international qui rivalise avec les géants nord-américains.

Afin d’améliorer la compétitivité des acteurs français du secteur du dispositif médical, il est nécessaire de soutenir les entreprises qui dynamisent le tissu industriel, de promouvoir des politiques publiques nationales qui facilitent l’innovation sur le territoire français et de viser d’avantage les marchés émergents afin d’exploiter de nouveaux relais de croissance.

Le groupe INNOTHERA souhaite contribuer à l’élan de la filière des dispositifs médicaux en France en tant qu’acteur économique incontournable du secteur pharmaceutique. Le groupe a toujours su anticiper les nouvelles opportunités dans l’innovation thérapeutique et restera à la pointe du progrès qui se fera dans le domaine prometteur du dispositif médical.

Arnaud Gobet