L’industrie des produits de santé : le fleuron méconnu du Produire en France

« Heureux qui peut savoir l’origine des choses ». Visionnaire, l’illustre poète antique Virgile avait, il y a plus de deux millénaires, mis des mots sur un désir qui parcourt avec force notre société actuelle. Celui-ci se manifeste depuis plusieurs années par une prise de conscience des citoyens quant aux conséquences de leurs modes de consommation sur l’avenir de l’économie française et par la volonté de se poser de nouvelles questions sur la provenance des produits qu’ils achètent.

Encouragé par l’appel des hommes politiques, en particulier Arnaud Montebourg et Yves Jégo, au patriotisme économique, le Made in France se retrouve aujourd’hui au cœur de l’actualité et des débats, comme en témoigne le succès remporté par le label « Origine France Garantie », seul label certifié par audit qui garantit l’origine française des produits.

L’industrie des produits de santé doit profiter des opportunités qu’offrent cette actualité et dont se sont déjà saisies bon nombre de secteurs tels que l’automobile et le textile ou encore l’alimentation. Pour cause, nous sommes tout autant capables de relever le défi du maintien de la production dans l’hexagone !

Maintenir une compétence française historique

L’industrie des produits de santé est malheureusement la grande oubliée dès lors qu’il s’agit d’énumérer les secteurs majeurs qui portent l’activité économique française. C’est pourtant, aux côtés de l’aéronautique ou encore du luxe, l’un de nos fleurons, avec un savoir-faire mondialement reconnu, notamment dans l’élaboration des vaccins et l’utilisation des biotechnologies. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la majorité des grands groupes internationaux ont fait le choix de s’implanter industriellement en France.

Le maintien d’un haut niveau d’exigence s’appuie sur une innovation de tous les instants, fermement soutenue par les pouvoirs publics. Au travers des sept pôles de compétitivité dédiés à la santé, répartis sur l’ensemble du territoire, la recherche est encouragée grâce au développement de synergies entre entreprises, centres de recherches et organismes de formation. D’autre part, les aides à l’innovation telles le Crédit Impôt Recherche et le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi offrent aux entreprises pharmaceutiques les moyens d’exister dans le rude concert de la concurrence internationale.

Pérenniser un poids lourd de la balance du commerce extérieur

Au-delà, avec ses 100 000 collaborateurs employés directement, c’est peu dire que l’industrie des produits de santé tire l’économie française et l’emploi vers le haut. En ces heures d’incertitudes économiques, encourager le maintien de la production pharmaceutique en France participe d’une décision ambitieuse et responsable permettant de lutter contre le chômage de masse.

De plus, doit-on rappeler ici que l’industrie des produits de santé est une des rares à pouvoir se justifier du statut d’exportatrice ? En 2013, alors que le solde de la balance commerciale française était déficitaire à hauteur de 67 milliards d’euros, celui des médicaments était au contraire largement excédentaire (9 milliards d’euros). Le maintien de cette activité sur le sol français est donc du point de vue de la balance commerciale un atout majeur.

Faire valoir un environnement propice et pérenne

Le French bashing étant à la mode, on aurait enfin tendance à oublier que notre pays offre une ressource bien rare pour les entreprises pharmaceutiques : la sécurité. Sécurité sanitaire d’abord qui permet un haut niveau de contrôle des produits, sécurité juridique et sécurité politique ensuite qui assurent ensemble une stabilité de la production enviée par de nombreux pays à travers le monde. Produire en France, c’est donc produire dans le respect de normes solides dont la rigueur est reconnue par tous.

Ce choix capital du Made in France, Innothéra, entreprise centenaire que j’ai l’honneur de présider à la suite de mon père et de mon grand-père, l’a fait depuis plusieurs décennies.

Bien que présents dans plus de 120 pays à travers le monde pour la partie médicaments, nous n’avons jamais délocalisé la moindre de nos activités en dehors de l’Hexagone. Au contraire, Innothéra a multiplié les investissements en France, consacrant 37 millions d’euros à ses deux usines de Chouzy-sur-Cisse (Loir-et-Cher) et Nomexy (Vosges) au cours des 5 dernières années.

Cet engagement vient d’être récompensé avec la remise du label « Origine France Garantie » à trois des marques de textile médical du groupe. Preuve de notre engagement pour maintenir nos activités en France, le label est une formidable vitrine auquel l’ensemble des entreprises de santé françaises devraient s’intéresser !

Arnaud Gobet
Président d’INNOTHERA