Le pôle Medicen va mettre l’accent sur le financement de ses PME

Le pôle de compétitivité Medicen Paris Région, dédié à l’innovation dans la santé et les sciences de la vie, va mettre l’accent sur le financement des PME qui est « particulièrement difficile », a indiqué lundi le président du pôle, Arnaud Gobet.

Medicen entend « s’intéresser tout particulièrement aux PME » qui sont « le plus souvent un peu laissées à part (…) de tous les organismes créés pour favoriser la recherche », a déclaré M. Gobet devant la presse lors de la convention annuelle du pôle.

Medicen se donne ainsi comme « priorité » de « participer au développement des PME innovantes et start-up par le biais du plan Défi Biotech » qui leur propose des formations et des études personnalisées, « avec un éclairage tout particulier sur le financement de ces PME ».

« Un de leurs grands problèmes est de trouver de l’argent et des clients » et de « financer les projets », a relevé le président de Medicen. « C’est particulièrement difficile, donc c’est une des grandes missions ».

Le pôle a mis en place un club d’investisseurs. M. Gobet envisage qu’ils puissent intégrer le pôle de compétitivité au titre de membres associés.

Medicen a parallèlement commencé à distinguer certains projets de PME sélectionnés comme « entreprises innovantes des pôles ».

Ce « label de qualité » doit leur permettre d’accéder plus facilement à des financements privés, a expliqué François Chevillard, délégué général de Medicen. En 2012, cinq projets ont obtenu ce label sur une dizaine de projets déposés.

Le pôle Medicen compte 220 membres, dont 170 PME et 13 grandes entreprises, dans la pharmacie, le dispositif médical ou l’imagerie et du côté public la recherche académique (universités, AP‑HP, Inserm, CEA, CNRS…), ainsi que l’Etat et les collectivités (Région Ile‑de‑France notamment).

Depuis sa création en 2006, Medicen a soutenu 206 projets, pour un montant de financement de 740 millions d’euros (dont 350 millions pour la part publique).

Sur le portefeuille de 80 grands projets, 21 sont arrivés au bout, avec 14 produits mis sur le marché, a souligné M. Gobet.