Impossible n’est pas français !

Impossible n’est pas français !…Ce célèbre adage, qui aurait été prononcé par Napoléon lui-même, devrait aujourd’hui nous inspirer alors que nous sommes de plus en plus nombreux à céder au pessimisme ambiant.

Certes, la France se trouve aujourd’hui enlisée, à l’instar de nombreux autres pays, dans une crise économique douloureuse. Cette évidence, personne ne peut la contester.

Pour autant, nous devons aujourd’hui – et de manière urgente – croire en notre destin !

Dans le domaine de la santé, par exemple, notre pays dispose de tous les atouts pour s’imposer comme un leader international :

  • Un système de santé mondialement réputé,
  • Des entreprises dynamiques à la réputation mondiale,
  • Un savoir-faire éprouvé dans la conception et le développement de nouveaux traitements,
  • Une recherche portée par des scientifiques de talent.

Le sondage publié la semaine dernière par l’institut TNS Sofres pour le G5 Santé démontre l’attachement des Français à l’égard de l’industrie de la santé. La majorité de nos concitoyens affirment ainsi avoir une image globalement positive des laboratoires pharmaceutiques, notamment grâce à leur capacité d’innovation et à leur importance stratégique en matière d’emplois.

Alors que les responsables politiques étudient actuellement le projet de loi de finance de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2014, le gouvernement ne doit pas oublier ses engagements du Conseil stratégique des Industries de santé (CSIS).

Autre enseignement de ce sondage, si les Français continuent d’attacher une grande importance à la prescription des médecins et aux conseils des pharmaciens, ils sont également très attentifs au lieu de fabrication des médicaments. Huit français sur dix estiment en outre qu’ils ne sont pas suffisamment informés sur la provenance des médicaments.

Le groupe INNOTHERA, qui célèbre cette année son centième anniversaire, dispose d’une production 100% française. Au-delà d’une meilleure traçabilité des produits que nous commercialisons, cet engagement nous permet également de créer, chaque année, de nouveaux emplois dans nos territoires.

Dans le même temps, 65% du chiffre d’affaire d’INNOTHERA est tiré par les exportations de notre entreprise dans plus de 100 pays à travers le monde.

Ces chiffres démontrent qu’une entreprise française peut réussir le défi de concilier ancrage local et développement international.

Ils démontrent, surtout, que la France, à condition d’avoir foi dans le dynamisme de ses entreprises, peut aussi gagner le jeu de la mondialisation.

« A vaillans cuers riens impossible ». A cœur vaillant rien d’impossible…Telle était, justement, la devise de Jacques Cœur, un grand négociant français du XVème siècle. Puisse celle-ci nous inspirer encore aujourd’hui !

Arnaud Gobet
Président d’INNOTHERA

Paru sur L’Huffington Post le 21/11/2013