THERINVEST entre au capital de la start-up MyReVe, associant la réalité virtuelle à la data science pour vaincre les peurs

Le fonds d’investissement familial français THERINVEST entre au capital de la start-up MyReVe à hauteur de 25 % pour soutenir le développement et la diffusion de programmes de réalité virtuelle (VR) permettant de combattre les peurs, qui touchent une personne sur cinq en France.

Après une première prise de participation auprès de la start-up TheraPanacea, le fonds d’investissement familial THERINVEST de la famille Gobet, réalise une nouvelle entrée au capital en apportant son soutien à MyReVe dans le cadre de la première levée de fonds de la start-up, incubée à Paris Biotech Santé situé à l’hôpital Cochin.

Cette prise de participation, à hauteur de 25 % des parts de l’entreprise, permettra notamment à MyReVe de financer ses programmes de R&D et développer de nouveaux programmes de réalité virtuelle destinés à prévenir, détecter et vaincre les peurs, tout en bénéficiant de l’expérience d’Arnaud Gobet et de son entreprise, l’ETI de santé centenaire et familiale INNOTHERA.

Peur du vide, de l’avion, d’être enfermé ou encore du jugement d’autrui : les peurs touchent une personne sur cinq en France, soit 13 millions de personnes. Le développement de la réalité virtuelle (VR) a révolutionné la pratique en démontrant depuis plus de 10 ans son efficacité dans le traitement des troubles anxieux et s’inscrit dans la digitalisation des pratiques médicales et des thérapies à distance.

Cette pratique novatrice et innovante est la spécialité du Dr Fanny Levy, psychiatre et praticien hospitalier à la Pitié Salpêtrière, qui a fondé en 2018 la start-up MyReVe à partir de ses recherches sur la thérapie virtuelle à l’AP-HP. La start-up développe ainsi une technologie « D-stress » alliant la réalité virtuelle à l’enregistrement de mesures pendant la navigation dans le programme.

L’algorithme ainsi développé a été breveté et permet une adaptation en temps réel de l’environnement virtuel à partir du niveau d’anxiété de l’utilisateur. Cette innovation technologique rend possible un usage autonome et personnalisé, accessible aux entreprises comme au grand public.

Fédérant un écosystème de partenaires institutionnels, académiques et industriels, MyReVe co-construit régulièrement de nouveaux programmes avec des entreprises de taille et secteurs diversifiés.

THERINVEST et la famille Gobet se sont naturellement rapprochés de MyReVe et Fanny Levy, avec lesquels ils partagent des valeurs résolument humanistes, convaincus que l’innovation et les nouvelles technologies permettront d’améliorer durablement la prise en charge des patients.

Pour Arnaud Gobet, président de THERINVEST et INNOTHERA « l’entrée au capital de MyReVe est une association à long terme qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de notre fonds d’investissement. La crise que nous traversons démontre une fois de plus l’importance de soutenir les technologies innovantes en santé. En accompagnant MyReVe, nous mettons à disposition l’expérience industrielle centenaire d’INNOTHERA, tout en nous acculturant au potentiel de développement de la réalité virtuelle dans le traitement des pathologies quotidiennes ».

« L’entrée au capital de THERINVEST permettra de soutenir les projets de R&D de MyReVe ainsi que son développement commercial en France comme à l’international. Nous sommes très fiers de collaborer avec Arnaud Gobet dont l’engagement à nos côtés dans ce contexte de crise sanitaire est à souligner. Nous sommes également ravis de pouvoir contribuer à la diffusion de la culture VR chez INNOTHERA. Ce partenariat durable s’inscrit dans le partage de valeurs communes qui nous animent », abonde Fanny Levy, présidente de MyReVe.

À PROPOS DE THERINVEST

THERINVEST est un fonds d’investissement familial créé en 2018 et présidé par Arnaud Gobet, qui dirige actuellement le Groupe INNOTHERA. La famille Gobet souhaite ainsi accompagner des entrepreneurs aux projets ambitieux dans les domaines de la santé et des nouvelles technologies afin de favoriser l’essor des pépites françaises de la HealthTech.

Convaincu que la France dispose d’un potentiel d’innovation en santé remarquable, le fonds d’investissement THERINVEST ambitionne de soutenir les innovations thérapeutiques et technologiques qui amélioreront la prise en charge quotidienne de millions de patients, en s’appuyant sur les innovations de rupture comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou le big data.

Plus d’informations sur : https://www.arnaudgobet.fr/therinvest/

À PROPOS DE MYREVE

MyReVe (Ma Réalité Virtuelle) propose de diffuser des programmes automatisés de réalité virtuelle pour prévenir, détecter et vaincre les peurs. Accompagnée par l’incubateur Paris Biotech Santé, situé à l’hôpital Cochin, depuis sa création en 2018, cette jeune start-up est dirigée par le Dr Fanny Levy qui pratique depuis de nombreuses années la thérapie par réalité virtuelle à l’AP-HP.

MyReVe a développé une technologie brevetée “D-stress”, basée sur la combinaison de la data science et de la réalité virtuelle, en temps réel. Le déploiement vise premièrement le marché des entreprises à travers notamment des transporteurs aériens mais aussi des applications liées à la Défense. À terme, avec la démocratisation de l’accès aux casques de réalité virtuelle, elle transposera sa technologie au grand public.

Plus d’informations sur : https://www.myreve.io